Tools


Siemens Worldwide

Siemens Global Weblogs

Language

 

Contact

Galerie de references

  • Ann Arys 02/03/2017

    Mesure de la consommation sans fil pour la résidence d’étudiants Redemptoristen à Gand

     

    Un système de Siemens pour un projet à Gand

    Le projet Redemptoristen à Gand, réalisé pour le maître de l’ouvrage Xior Student Housing, est un projet de nouveaux logements pour étudiants, comprenant 500 chambres, réparties sur un peu moins de 20.000 m2. Il a été réalisé par l’entreprise de construction Cordeel, avec l’aide de l’architecte ARCH & TECO Groep. Cegelec a pris en charge toutes les techniques : HVAC, chauffage et sanitaire. Étant donné que les frais de consommation jouent un rôle déterminant dans le coût de location total, on a opté pour un système d’enregistrement performant de Siemens : par chambre, ont ainsi été placés trois compteurs différents (électricité, chauffage et ECS), qui sont raccordés à un système de communication sans fil basé sur un réseau de répéteurs Sinapsitech. C’est la première fois dans notre pays qu’un tel système est appliqué à cette échelle.

     

    Publication L"Entreprise - Févr. 2017

    Photo: Arch & Teco

     

    Opter pour un système sans fil : sécurité de fonctionnement et flexibilité

    « Bien que nous ayons tous l’habitude de la communication sans fil, et que de plus en plus d’appareils sont reliés via wifi dans notre vie quotidienne, il subsiste malgré tout une certaine réticence par rapport à la communication sans fil dans les systèmes de bâtiment », explique Jonas Vanderniepen de Siemens. Cela est dû à la mentalité traditionnelle que l’on pourrait résumer comme tel : « un câble est si vite tiré, et est par ailleurs plus sûr ». Les systèmes sans fil offrent toutefois aujourd’hui la même sécurité de fonctionnement que les systèmes filaires. Ce type de système garantit en effet un fonctionnement stable et un risque moindre d’interférences dues à d’autres sources. Si dans le passé, on rencontrait parfois des problèmes pour protéger efficacement les fréquences, ce qui pouvait mener à une « pollution » sur le réseau, ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui.

    La protection des données reste garantie. Pour commencer, le système collecte uniquement les données de consommation brutes ; il n’y a donc pas de signaux de commande ou de réglage. Dès lors, même si quelqu’un devait les copier, elles ne présentent qu’un intérêt limité. Les données sont en outre envoyées vers une centrale via IP avec cryptage. C’est alors à l’utilisateur de décider dans quelle mesure ces données doivent être encore plus protégées. Dans ce projet, le choix d’un système sans fil fut motivé par deux grandes raisons. La première est architecturale. On a opté pour un style industriel, sans faux plafonds, avec des parties techniques visibles. Et pour des motifs esthétiques, on préféra éviter tout enchevêtrement de goulottes de câbles.

    La deuxième raison était pratique. Les occupants des résidences étudiantes y séjournent en effet sur de courtes périodes. Avec cette solution, des interventions inappropriées du locataire sont exclues.

    Cela reste certes un peu plus onéreux à l’achat, mais c’est aussi largement plus facile à installer, en raison de l’absence de fixations de câbles, de passages de toiture, etc. Une solution sans fil se révèle par ailleurs économiquement plus intéressante.

     

    Contact : Jonas Vanderniepen - +32 473786221

     

    ...
  • Ann Arys 07/02/2017

    Des feux intelligents encouragent les piétons et cyclistes à patienter

    Le carrefour entre la Suikerrui et l’Ernest Van Dijckkaai à Anvers est très fréquenté.  Des études préliminaires ont montré que les piétons sont nombreux à traverser lorsque le feu est rouge pour eux.

    Un comportement qui non seulement le met en danger mais qui entrave aussi la fluidité du trafic.

    A l'aide d'un changement intélligent des feux avec un indicateur de temps d’attente dynamique, les piétons sont désormais informés parfaitement de la situation. 

    Cette approche génère un effet positif sur la sécurité et le confort de l'usager faible ainsi que sur la fluidité du trafic routier.

    Lisez l'article complet...

    Contact : Bart Neirynck - bart.neirynck@siemens.com

    ...
  • Ann Arys 29/09/2016

    Kotville Bruges - Synergyr Light fait toute la transparence sur la consommation énergétique dans les résidences estudiantines

    L’époque des kots décrépits et des factures énergétiques approximatives appartiendra bientôt au passé. « Kotville », à Bruges, un complexe flambant neuf de 125 flats ou studios, est un bel exemple de résidence estudiantine durable et de haute qualité. Toutes les techniques y ont fait l’objet d’une extrême attention. Et grâce au système de mesure énergétique Synergyr Light, les consommations individuelles d’eau, de gaz et d’électricité sont totalement transparentes. Un plus pour les étudiants et pour le syndic.

    Stefaan Dhondt d’Euro Immo, le maître d’ouvrage du bâtiment, affirme que « Kotville » répond à une ambition plus large d’efficacité et de transparence. « Dans un tel complexe, calculer les consommations d’énergie et d’eau de chacun n’est pas facile avec la méthode traditionnelle, car on trouve aussi bien des chambres individuelles que des cuisines communes dans l’immeuble », explique Stefaan. « Un système de mesure énergétique moderne tel que celui-ci nous facilite énormément la tâche. Non seulement il nous évite les fastidieux relevés de compteurs périodiques, mais il offre aussi plus de garanties aux étudiants de recevoir une facture correcte. »

    Facilité d’emploi et qualité

    « Kotville » est équipé de 400 compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, associés à une centrale d’enregistrement, un serveur web et une application web au sein du système Synergyr Light de Siemens. « Nous pouvons nous y connecter de partout et à n’importe quel moment », poursuit Stefaan. « Plusieurs fois par an, nous créons tout simplement un tableau Excel avec les données, qui sert de base pour la facturation. Et nous pouvons aussi surveiller les données de consommation réelles. Simple et convivial ! »

    C’est  Decat Energy Technics qui a choisi Synergyr Light, sur la base de ses bonnes expériences passées avec la technologie Siemens. « Cela fait longtemps que nous utilisons les produits de Siemens pour nos projets énergétiques », explique le chef de projet, Brecht Vanhoutte. « Nous savons que nous pouvons compter sur la qualité et le support de Siemens. Et cela s’est vérifié une fois de plus sur ce projet : après notre installation, les techniciens de Siemens se sont assurés que le système était parfaitement opérationnel. »

    D’autres projets en prévision pour Building Technologies

    Pour Decat, cette première expérience avec Synergyr Light ne sera pas la dernière. Brecht Vanhoutte : « Comme Siemens nous a expliqué la mise en service dans les moindres détails, nous pourrons nous en occuper nous-mêmes de A à Z la prochaine fois que nous réaliserons un projet avec Synergyr Light. Cette expérience s’est révélée tellement positive que nous ferons certainement appel à d’autres solutions de Siemens Building Technologies à l’avenir, notamment pour la commande des techniques HVAC. »

     

    Contact : Jonas Vanderniepen - +32 473786221

    ...
  • Ann Arys 17/06/2016

    Modernisation de l'installation d’épuration d’eau de Demeyere avec des capteurs Siemens

    Demeyere est une référence parmi les fabricants de casseroles. L’entreprise fondée en 1908 à Herentals s’est imposée au cours des dernières décennies comme le leader mondial de la production de batteries de cuisine en acier inoxydable. Soucieux de rendre le développement et la fabrication de ses produits à la fois plus durables et respectueux de l’environnement, Demeyere avait fait installer il y a quinze ans une toute nouvelle installation d’épuration d’eau sur son site.

    Les travaux avaient été réalisés par PCA Water, une société belge basée à Alost et Mouscron, spécialisée dans le développement, la construction, la mise en service et le suivi d’installations de traitement et d’épuration sur mesure. Récemment, Demeyere l’a à nouveau sollicitée pour moderniser son système, qui fonctionnait toujours parfaitement mais dont le contrôle-commande avait quelque peu vieilli.

    C’est à Siemens que PCA Water s’est adressé pour la modernisation du système d’épuration d’eau. De nouveaux capteurs ont été intégrés et un tableau électrique moderne avec écran tactile (Generic Hand Programmer) a été ajouté pour plus de précision et de convivialité. Une sonde Sitrans Probe LU a par ailleurs été installée pour les mesures de niveau. Quant à l’ancien débitmètre, il a fait place à notre Sitrans Magflo. Les technologies intégrées ne sont pas nouvelles, mais elles permettent un meilleur suivi de l’installation, dont le cœur n’a pas été modifié. Cependant, grâce au contrôle-commande modernisé, il est désormais possible d’adapter le système à la quantité d’eau à traiter, ce qui accroît encore la stabilité du fonctionnement. L’intégration d’un variateur a permis d’enregistrer de sensibles économies d’énergie. Et le suivi du système a été amélioré grâce au datalogging.

    La collaboration entre PCA Water et Siemens ne date pas d’hier. PCA Water fait régulièrement appel au savoir-faire de Siemens pour garantir la qualité et les prix intéressants de ses produits, les deux points forts qui ont fait la réputation de l’entreprise.

    ...
  • Dimitri Huys 06/06/2016

    Valvan Baling Systems développe une solution d’automatisation pour une usine chinoise d’étoupe d’acétate

    Valvan Baling Systems est une société d’ingénierie spécialisée dans la conception et la production de presses hydrauliques et d"équipements périphériques telles que les bandes transporteuses. Pour l’installation d’une toute nouvelle usine d’étoupe d’acétate à Xi’an (Chine), l’entreprise s’est tournée vers Siemens, qui a réalisé l’automatisation de l’unité de production complète.

    L’usine fabrique de l’étoupe d’acétate destinée à la production de filtres à cigarettes. L’étoupe se compose d’un fil d’acétate continu déposé dans une longue gaine selon une disposition spécifique, puis compressé. Ce procédé permet aux cigarettiers de fabriquer des filtres « sélectifs » capables de retenir certaines particules de fumée et d’en laisser passer d’autres. Cette installation a été équipée par Siemens d’un automatisme fiable et sûr doté d’entraînements adaptés.

    Solution totale sur mesure d’un même constructeur
    Grâce au concept Safety Integrated, les 32 modules de tressage ont été couplés entre eux. Il est ainsi possible d’intervenir de manière rapide et efficace en cas d’incident et de prendre les mesures appropriées. Pour garantir la sécurité, Siemens a équipé les entraînements et les PLC de son concept Safety Integrated, d’un bout à l’autre de l’usine. Les 32 modules de tressage ont été réalisés selon le concept d’Integrated Drive Systems de Siemens, qui se compose de deux entraînements sur les axes X et Y et d’un motoréducteur SIMOGEAR. Tous les composants sont ainsi parfaitement coordonnés entre eux.

    Du fait de la présence mondiale de Siemens, l’investissement du client final est bien protégé. Les pièces de rechange seront encore disponibles pendant au moins 10 ans et il pourra faire appel au service sur site de Siemens.

    Aperçu du projet:

    • Industrie: Plaiter production
    • Client final: Valvan Baling Systems
    • Région: Menin, Belgique / Xi’an, Chine
    • Technologies: Totally Integrated Automation – Integrated Drive Systems – Safety Integrated
    • Produits:
      Entraînements:
      - Motoréducteurs SIMOGEAR
      - Entraînements SINAMICS S120 et G110M

      Automatisation :
      - Software SIMATIC WinCC
      - PLC SIMATIC S7
      - Positionneur EPOS

    ...
  • Ann Arys 19/05/2016

    Pour une protection totale de son terminal de stockage pour liquides et gaz, ITC Rubis a choisi Simatic PCS 7

    ITC Rubis – Antwerp Terminal est une entreprise internationale innovante en pleine expansion, active dans le domaine du stockage et du transbordement du pétrole, du gaz et des produits chimiques.

    Son terminal de stockage se compose de 4 réservoirs à gaz sous pression et de 34 réservoirs en acier doux ou inoxydable destinés aux liquides. Ils représentent une capacité totale d’environ 14 000 m3 de gaz liquide et de 96 000 m3 d’autres produits liquides.

    Pour s’assurer que le système d’automatisation de ce terminal soit fiable, sûr et opérationnel à 100 %, ITC Rubis a fait appel à Siemens et à son Solution Partner Actemium Belgium.

    Ce dernier a implémenté en janvier 2016 une solution novatrice basée sur un Simatic PCS 7, qui garantit le transbordement sécurisé et direct du gaz liquide entre le porte-conteneurs et le train-bloc.

     

    Contact : Bart Demaegdt - +32 476468355

     

    ...
  • Katrien Valkiers 04/05/2016

    AWV Limburg : feu vert pour la signalisation routière intelligente

    Sur la N80 entre Hasselt et Saint-Trond, les embarras de circulation sont quotidiens depuis plusieurs années. Afin de régler ce problème, l’agence de l’infrastructure routière et des communications de la Province de Limbourg (Agentschap Wegen " Verkeer (AWV) Limburg) a fait appel aux feux de circulation intelligents de Siemens. Et elle a tenu compte de l’implantation prochaine d’un complexe commercial – le site Ikea – dans la zone.

    La solution : des scénarios bien ficelés

    La solution a été élaborée avec le concours de Siemens et du bureau d’étude SWECO Belgium (ex-Grontmij Belgium). C’est ainsi que l’équipe de projet N80 a vu le jour, avec un triple objectif : fluidifier la circulation, réduire le trafic parasite et abaisser les émissions de CO2. A l’issue d’une étude préliminaire approfondie, les cinq carrefours réaménagés ont été équipés de contrôleurs intelligents et dynamiques, capables de réguler tout le trafic existant sur la N80, plus celui généré dans le futur par le magasin Ikea.

    Résultat : mieux que réduire les bouchons

    La solution mise en place par Siemens, SWECO Belgium et l’AWV Limburg sur la N80 fait mieux que garantir la fluidité du trafic. Elle améliore aussi la sécurité sur les routes voisines en réduisant le trafic parasite et élimine les émissions de CO2 liées aux bouchons. Ce système est aussi une parfaite illustration de l’impact positif que peuvent avoir des infrastructures intelligentes sur la vie économique. 

    Contact: Bart Neirynck

    ...
  • Ann Arys 04/05/2016

    Van Ende & Roxy - Parfaite harmonisation logistique des vêtements et des cintres grâce aux puces RFID

    La blanchisserie industrielle Van Ende " Roxy à Herentals lave, sèche, repasse et replie chaque semaine quelque 40 000 vêtements professionnels. Grâce à un système de convoyage très automatisé et à des puces RFID intégrées dans les cintres, la logistique est efficace et sans erreur, et les manipulations sont réduites au minimum. Dans la chaîne de production, le tunnel de finition est un maillon crucial, car c’est là que les vêtements sont séchés et repassés en continu à l’aide d’air chaud et de vapeur sèche.

    Pour s’assurer que chaque vêtement reçoive le traitement adéquat dans le tunnel de finition et améliorer l’efficacité générale du processus, Van Ende " Roxy a investi l’an dernier dans un système de convoyage automatisé.

    Le convoyeur a été fabriqué par A.W.T., une entreprise spécialisée dans les équipements pour blanchisseries industrielles. Pour ce système EIA, un distributeur situé à Aartselaar, a livré des lecteurs et des puces RFID de Siemens, qui ont été intégrées dans les cintres de manière à piloter la logistique.

    Le système de convoyage automatisé permet une utilisation maximale du tunnel de finition car les vêtements sont automatiquement triés et chargés par type dans l’installation. Grâce à l’identification des vêtements, les erreurs dans la programmation de la finition sont pratiquement exclues.

      Contact : Stef Canters - +32 494 67 06 58

     

    Plus d"infos : www.siemens.com/rfid

    ...
  • Ann Arys 29/04/2016

    Printing International imprime sa marque sur le service après-vente

    Depuis 1974, Printing International se spécialise dans le développement et la production de machines de tampographie. L’entreprise familiale de Aalter livre des machines dans le monde entier pour les applications les plus diverses : impression sur plastique, céramique et porcelaine ou sur produits médicaux, pharmaceutiques et alimentaires, comme des comprimés, des cosmétiques ou des bonbons. Printing International conçoit également des applications de tampographie complexes permettant d’apposer des décorations ou des marquages 3D positifs ou négatifs. Désireuse d’innover aussi en matière de service à la clientèle, l’entreprise a fait appel à Siemens.

    En plus de concevoir et de fabriquer des machines, Printing International s’occupe également de l’installation, de la validation et de la maintenance d’installations de tampographie. Tout un défi pour les 45 salariés de l’entreprise familiale. Afin d’offrir un maximum de flexibilité et de réactivité à ses clients, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, Printing International a résolument misé sur la digitalisation. Et sur l’expertise du département Customer Services de Siemens.

    Défis métier : un service après-vente qui met les points sur les i

    • Pour être en mesure d’apporter une assistance irréprochable à son réseau mondial de clients, Printing International devait innover et moderniser son offre de service.

    • La digitalisation était cruciale pour élaborer une solution permettant à l"entreprise d’assurer un support à distance et d’intervenir directement sur les machines de ses clients.

    • La solution digitale devait aussi permettre à ces derniers de suivre les performances de leur parc de machines en toute transparence avec une extrême précision.

    Défis techniques : efficacité et fiabilité

    • La programmation correcte des matériels et logiciels – conformes aux technologies les plus récentes – et l’élaboration du modèle de licence adéquat n’ont pas été une sinécure.

    • Un environnement IT extrêmement sécurisé était indispensable pour garantir un accès et une gestion fiables des données aux clients de Printing International.

    La solution : Machine Performance Assistant

    En 2015, Printing International a développé en étroite collaboration avec une équipe de Siemens une solution appelée Machine Performance Assistant (MPA), basée sur l’offre de Data Services. « Nous voulions rendre nos machines plus intelligentes et faire en sorte qu’elles puissent se charger elles-mêmes d’une partie du service à la clientèle », explique Filip Feyaerts, Managing Director de Printing International. « Grâce à MPA, il est possible de surveiller étroitement des paramètres machine spécifiques, qui sont transmis en continu puis transférés dans MindSphere (la plateforme Industrial Data Service de Siemens). Ainsi, nos clients peuvent opérer un suivi en temps réel des performances, de la productivité, de l’utilisation, de la maintenance, etc. Mais ils ont également la possibilité de tout surveiller à distance et d’intervenir rapidement. De plus, Printing International peut se connecter directement sur les machines afin de fournir une solution ad hoc. Tout cela, à partir de notre site de Aalter. »

    En résumé, le Machine Performance Assistant procure :

    • une application de gestion des équipements basée sur MindSphere

    • une connectivité optimale grâce à une data service box spécialement conçue à cet effet

    • une accessibilité à distance (remote access)

    • une collecte efficace des données de cycle de vie des machines et de production

    • un reporting en temps réel de la production

    • un service desk unique servant d’interface entre les clients et les équipes d’assistance technique de Printing International.

    Le résultat : une longueur d’avance technologique

    Grâce au Machine Performance Assistant, Printing International peut garantir un service plus rapide et plus efficace à ses clients, quelle que soit leur position géographique. « A travers notre collaboration avec Siemens, nous contribuons à l’émergence de l’Industrie 4.0 dans l’imprimerie », conclut Filip Feyaerts. Et avec le Machine Performance Assistant, Printing International propose désormais un service technologique unique et innovant, qui lui permet de se démarquer fortement de ses concurrents. En exploitant les données générées par la solution, l’entreprise familiale peut encore étendre ses connaissances et son expertise dans le domaine des machines de tampographie.

    Contact : Marc Joris- +32 492 911 707

    ...
  • Ann Arys 29/04/2016

    Chez Lano Carpets, le mélangeur en ligne en voit de toutes les couleurs avec le débitmètre massique SITRANS FC410

    Lano Carpets à Harelbeke produit chaque jour 20 000 m2 de tapis tufté. Pour augmenter la flexibilité de ses installations et abaisser ses coûts, l’entreprise a décidé de ne plus fabriquer sa teinture par lots et de passer à un procédé continu faisant appel à un mélangeur en ligne qui produit instantanément le bon coloris.

    Ce système innovant, conçu et réalisé en collaboration avec Solution Partner ProcAT, requiert une conduite de procédé de haute précision pour garantir en permanence une teinte exacte et constante.

    Grâce aux débitmètres massiques de précision de Siemens Sitrans FC410, les colorants nécessaires à la fabrication d’une teinte déterminée sont injectés dans le mélangeur en ligne dans des proportions rigoureusement fidèles au paramétrage. Mais c’est lors des changements de produits que le nouveau concept donne toute la mesure de son efficacité : le passage à un autre coloris est quasi automatique et entraîne un minimum de perte.

    Contact : Dirk Heyselbergs - 0032 475 31 07 68

    ...