Tools


Siemens Worldwide

Siemens Global Weblogs

Language

 

Contact

Galerie de references

Entries » Blog » BNP Paribas Fortis digitalise et renforce sa sécurité avec la solution d’accueil de Siemens

Ann Arys |

BNP Paribas Fortis digitalise et renforce sa sécurité avec la solution d’accueil de Siemens

Sécurité de pointe et automatisation poussée : les banques prennent des mesures pour assurer leur avenir. Y compris au niveau de la technologie des bâtiments. C’est ainsi que BNP Paribas Fortis a renforcé, avec le concours de Siemens, le contrôle d’accès à ses centres administratifs. La solution digitale e-Welcome automatise la procédure d’accès tout en offrant aux visiteurs un accueil plus convivial et efficace.

 

Avant l’arrivée d’e-Welcome, le desk guard à la réception devait jouer plusieurs rôles : en plus d’accueillir les visiteurs, il lui fallait contrôler leur identité et leur remettre leur badge. BNP Paribas Fortis souhaitait conserver ce système de badges mais également permettre aux visiteurs de réaliser certaines opérations en self-service, de manière à faire un meilleur usage de la présence des desk guards et suivre avec précision les mouvements d’entrée et de sortie.   

 

Un équilibre optimal entre sécurité et confort

 

BNP Paribas Fortis avait formulé des exigences élevées : la solution d’accueil automatisée devait non seulement répondre aux règles de sécurité strictes et aux procédures spécifiques en vigueur dans les banques, mais aussi pouvoir s’adapter à l’évolution des besoins. « Siemens Building Technologies possédait les connaissances techniques nécessaires pour élaborer une solution sur mesure », explique Jean Paul van Elk, Deputy Head of Physical Security chez BNP Paribas Fortis. « Et le fait que nos installations de contrôle d’accès, de détection incendie et de climatisation fassent déjà appel à la technologie Siemens a encore renforcé la confiance. »

 

Une première solution pilote a vu le jour au bâtiment Botanique à Bruxelles. Grâce à un développement basé sur la logique et l’intuition humaines, elle s’est avérée extrêmement conviviale pour le client, sans compromis en termes de sécurité. Jean Paul van Elk : « Pour le déploiement du projet, Siemens a mis à notre disposition une petite équipe flexible de collaborateurs. Nous avons ainsi bénéficié du savoir-faire d’un acteur mondial et de la souplesse d’une PME, ce qui a rendu le travail très efficace et pragmatique. »

 

Intelligence extensible

 

Aujourd’hui, celui qui visite un bâtiment de BNP Paribas Fortis sans agent de surveillance se rend à la borne digitale e-Welcome. Un opérateur central le guide à distance pour le scanning de sa carte d’identité électronique et la création de son badge visiteur. La personne de contact ou « hôte » est informée de l’arrivée du visiteur et peut aller l’accueillir elle-même ou envoyer quelqu’un d’autre à sa place. Grâce aux divers lecteurs de badge du bâtiment, le système connaît la position exacte des collaborateurs et des visiteurs. Ce qui présente aussi des avantages pour la sécurité physique des personnes : en cas d’évacuation, la banque sait immédiatement où chacun se trouve.

 

D’autres fonctions de sécurité, comme la double identification (par eID et badge), la reconnaissance faciale par caméra intégrée ou l’identification biométrique, peuvent être facilement ajoutées – un plus dans un environnement hyper sécurisé comme celui des banques. Par ailleurs, BNP Paribas Fortis a accordé une attention particulière à la convivialité du système. Un accueil adapté a été prévu pour les personnes malvoyantes ou malentendantes ainsi qu’une fonction de pré-accueil : le visiteur demande son badge en scannant à la borne e-Welcome le code QR de l’invitation qu’il a reçue par mail et l’hôte est averti automatiquement de son arrivée par SMS.

 

« A l’avenir, il ne fait aucun doute que les banques devront encore relever leur niveau de sécurité. La digitalisation et les nouvelles technologies nous permettront de nous adapter avec une grande efficacité. » (Jean Paul van Elk, Deputy Head of Physical Security chez BNP Paribas Fortis)

 Please login to comment