Tools


Siemens Worldwide

Siemens Global Weblogs

Language

 

Contact

Galerie de references

Entries » Blog » Le tout nouveau four infrarouge mobile d’Infrabaker International carbure à l’électronique Siemens

Katrien Valkiers |

Le tout nouveau four infrarouge mobile d’Infrabaker International carbure à l’électronique Siemens

L’infrarouge n’est pas encore monnaie courante dans l’industrie alimentaire, mais Infrabaker International (Int.) entend bien changer la donne. L’entreprise limbourgeoise développe, produit et commercialise des fours infrarouges (« Infrabakers ») pour cuire la viande, le poisson, les légumes et autres aliments. Elle a récemment conçu un tout nouvel Infrabaker compact et mobile pour la société All Freez de Maasmechelen. Son ingrédient secret ? Des composants électroniques de Siemens.

 

« Le traitement infrarouge procure de nombreux avantages dans l’alimentaire », explique Simon Braeken, responsable de projet chez Infrabaker International. « Les applications ne manquent pas, depuis les grillades de viande ou de légumes jusqu’à la simple coloration pour des raisons esthétiques. Le principal atout de l'infrarouge est qu’il préserve les nutriments. Les producteurs peuvent ainsi proposer de la viande de haute qualité à grande échelle, par exemple. »

Infrabaker Int. et le spécialiste en tôlerie Wegra fabriquent ensemble des fours infrarouges modulaires proposés en un seul modèle standard, la configuration de base se composant d’un four de trois mètres de long, extensible en fonction de la capacité requise. Pour All Freez, un grossiste en poissons et crustacés installé à Maasmechelen, la piste infrarouge pouvait s’avérer intéressante, car l’entreprise cherchait le moyen de dégeler le poisson surgelé jusqu’à une température bien précise.

 

Défis métier

  • All Freez était en quête d’une alternative économique et rapide au processus actuel de décongélation du poisson, qui exigeait de nombreuses et fastidieuses opérations manuelles. L’entreprise s’est donc intéressée aux possibilités de l’infrarouge.
  • Mais les tests ont rapidement montré que les fours modulaires standard d’Infrabaker International ne répondaient pas à toutes les conditions d’All Freez. La seule solution consistait à développer un tout nouveau four conçu spécialement pour cette tâche spécifique.

 

Défis techniques

  • La capacité des configurations standard d’Infrabaker International était beaucoup trop élevée, ce qui rendait l’investissement impossible à rentabiliser.
  • Sans compter que les dimensions des fours standard étaient aussi trop grandes pour All Freez. En outre, la machine devait pouvoir être placée en divers endroits de l’espace de production sans travaux de démontage ou d’installation. Il fallait donc que l’Infrabaker puisse être déplacé facilement mais aussi que les armoires électriques et les systèmes de ventilation y soient intégrés.
  • Par ailleurs, les tests avaient montré que le rayonnement infrarouge standard par le haut n’étaient pas suffisant pour fournir le résultat recherché par All Freez. Le poisson devait aussi subir un traitement par le bas.

                                     

    Solution

    Compte tenu des exigences spécifiques d’All Freez, Infrabaker International a développé un tout nouveau concept de four infrarouge compact et mobile répondant aux normes strictes de l’industrie alimentaire.

  • L’entreprise a décidé, dès la phase de conception, de commander tous les entraînements, le PLC et de nombreux autres composants auprès d’un seul et même fournisseur : Siemens. Son choix s’est porté sur le système SIPLUS HCS, qui permet de régler de manière très précise l’intensité des lampes infrarouges, les entraînements G120C et V90, le contrôleur S7-1500, le système de périphérie décentralisée ET200SP, les boutons Sirius, le module de sécurité Scalance S615 ainsi qu’un Safety & Comfort Panel de Siemens, tous les éléments étant intégrés dans le TIA Portal de Siemens.
  • Pour les ingénieurs, faire appel à Siemens s’avérait intéressant à plus d’un titre, notamment grâce à la disponibilité permanente de tous les composants et à leur compatibilité totale entre eux.

     

    Résultats

  • Le fait de choisir un seul fournisseur a permis à l’équipe d’Infrabaker International d’acquérir une connaissance approfondie de la technologie. Grâce à cette expertise, ils sont en mesure d’intervenir plus rapidement en cas de panne éventuelle.
  • Siemens, en tant que géant mondial de l'industrie, a en outre l’avantage de l’expérience : le groupe possède un scénario « testé et approuvé » pour pratiquement chaque problème ou incident.
  • Grâce au routeur VPN de Siemens, Infrabaker peut également suivre et contrôler en ligne le statut des machines, et intervenir à distance si besoin. C’est loin d’être un luxe inutile pour une entreprise qui opère de plus en plus souvent en dehors des frontières, en Corée du Sud ou aux USA, par exemple.


    Les atouts de Siemens

  • Des solutions complètes sur mesure : Siemens suit de près les tendances (internationales) dans le domaine des machines de production et soutient ses clients pour le positionnement et les tests de leurs concepts de machine. Dans ce cadre, nous tenons compte des compétences du fabricant et des exigences spécifiques du secteur.
  • Totally Integrated Automation (TIA) : Siemens développe des solutions axées sur l'automatisation et l'intégration des fonctionnalités des machines dans l'ensemble du flux de production, ce qui se traduit notamment par une réduction sensible des coûts d'ingénierie.
  • Grâce aux Integrated Drive Systems, notre solution intégrée pour tout le train d’entraînement, le client profite d’avantages supplémentaires, tels qu’une meilleure efficacité ainsi qu’une fiabilité et une productivité accrues.
  • Une parfaite maîtrise du secteur, une grande expérience de la technologie de production et l'expertise dans le domaine de l'automatisation : trois ingrédients essentiels pour garantir la réussite dans le domaine de la construction mécanique que Siemens intègre de A à Z.
  • Assistance en matière d'ingénierie : nous procédons à des études mécatroniques complètes et contrôlons le dimensionnement des entraînements dans les moindres détails.
  • Partage d'expérience : les experts de Siemens apportent leur aide aux fabricants de machines pour leur permettre de maîtriser les techniques de production et d'automatisation spécialisées. En outre, leur production est totalement adaptée aux normes de qualité et de sécurité de tous les secteurs, qui gagnent ainsi en efficacité.
  • Excellence du service : assistance relative aux produits et systèmes et à la mise en œuvre, partout et à tout moment.
  • Une solide expérience en matière de retrofit et de reconception.

 

Aperçu du projet

  • Industrie : construction mécanique
  • Client : Infrabaker Int. – Wegra    
  •  Site web :www.infrabaker.com
  • Client final : All Freez
  • Région : Belgique
Technologie : SIPLUS HCS, entraînements G120C et V90, S7-1500 PLC, ET200SP, Scalance S615, Comfort panel, Safety

Contact: egeysen@infrabaker.com

 Please login to comment