Tools


Siemens Worldwide

Siemens Global Weblogs

Language

 

Contact

Galerie de references

Entries » Blog » INP-HB : créer un pont entre le monde académique et le monde de l’entreprise

Dimitri Huys |

INP-HB : créer un pont entre le monde académique et le monde de l’entreprise

En Côte d’Ivoire, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny (INP-HB) situé à Yamoussoukro, a toujours été un centre d’excellence dans la sous-région avec pour mission essentielle de fournir au continent des cadres de haut niveau formés aux divers secteurs d’activités. L’Institut a pour ambition de devenir un creuset scientifique majeur pour soutenir le développement technologique de la Côte d’Ivoire et de la région africaine.

 

La formation et le développement des compétences locales est aussi au cœur des préoccupations de Siemens et ce, dans tous les pays où nous sommes actifs.

 

C’est pourquoi Siemens et l’INP-HB œuvrent ensemble depuis plus de 3 ans au bénéfice des étudiants ingénieurs ivoiriens. L’objectif est de développer les compétences à travers des formations et des ateliers pratiques. Cette collaboration met également l’accent sur la création d’un pont entre l’université et l’entreprise afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail à travers la réalisation de projets de fin d’étude au sein de sociétés ivoiriennes.

 

Assurer la formation et construire un futur 
Concrètement, nous soutenons la création d’un Siemens Laboratoire totalement équipé par Siemens et situé au cœur du campus. Ce laboratoire contient du matériel didactique qui complète l’équipement de l’université.

 

Il s’agit de matériel d’automatisation industrielle et de gestion/protection des réseaux électriques de haute technologie.
Les étudiants ont ainsi la possibilité de tester et de développer des applications sur base des produits mis à leur disposition dans les locaux de l’INP-HB. Ils renforcent ainsi leurs compétences techniques et pratiques.

 

Le partenariat université-entreprise
Des résultats concrets et de nouvelles perspectives

L’INP-HB accompagne et soutient les étudiants dans leur apprentissage de nos solutions. L’institut permet à ses enseignants de suivre des formations continues soutenues par Siemens. 

 

Aujourd’hui plus de 10 étudiants de l’INP-HB ont trouvé un emploi auprès de Semen, l’un de nos partenaires en Côte d’Ivoire. Forts de leur expérience, ils poursuivent leur formation continue et contribuent à leur tour au développement des compétences des étudiants de l’INP-HB. 

 

Créer de la valeur ajoutée par la formation et ouvrir de nouvelles opportunités pour l’avenir des jeunes, c’est l’ingéniosité au service de la vie.

 

En savoir plus: www.siemens.be/wca

 Please login to comment