Tools


Siemens Worldwide

Siemens Global Weblogs

Language

 

Contact

Blog Technologique

  • Haidi Baes 23/03/2017

    Pour une construction de tableaux plus efficace que jamais, participez à nos « Efficient Panel Building Days » au mois de mai 2017

    .

    Efficient Panel Building Days - 9, 11 et 30 mai 2017

    Vous voulez construire vos tableaux de manière rapide et économique ? C’est possible – à condition que chaque étape du processus soit réalisée à la perfection. De l’ingénierie au test en passant par la préparation mécanique et le câblage.

     

    La solution ?

    L’intégration digitale des composants de Siemens dans le logiciel EPLAN vous permet de développer facilement une armoire RITTAL et de gagner en flexibilité, en productivité et en efficacité.

    Nous nous ferons un plaisir de vous présenter les avantages de cette solution intégrée lors de notre événement gratuit « Efficient Panel Building Days » au mois de mai. Vous aurez ainsi l’occasion de vous familiariser avec ces outils à travers des démonstrations en direct.

     

    Ne manquez pas cet événement , cliquez-ici pour le programme et inscription.

    ...
  • Bart Demaegdt 18/03/2017

    All you relevant process control data in the palm of your hand...

    More and more there is need to have all data available at any time anywhere. Mobile devices play a crucial role into achieving this quite clearly. But how do you do it safely and secure in order to not interfere with the overall availability of the system.

    Once the architecture is put in place this working methodology enables a higher degree of flexible process control.

     

     

    More information can be found in the application note here.

     

    With the following advantages:

    • Selection assistance for a suitable remote app
    • Instructions for the initialization of remote access and operating tips
    • Reduced planning and configuration work

     

    ...
  • Bart Demaegdt 18/03/2017

    Monitor your power supply inside your DCS in 1..2..3

    The PROFINET enabled Power Supplies of the SITOP family have a ready to use library for the integration inside PCS 7. This will give you the possibilty to monitor the status of your redundancy, buffering and selectivity features of the SITOP portfolio range.

    You'll find block icons and faceplates, so the integration is done in a wink.
    Even better news, the library is free of charge

    Application Note can be found here.

     

     

    ...
  • Ann Arys 14/03/2017

    Mieux prévenir les fausses alertes incendie

    Selon une étude néerlandaise récente, 86 % des alertes incendie dans les bâtiments seraient déclenchées par erreur, ce qui génère des coûts élevés en plus de poser des problèmes en termes de sécurité. L’impact est cependant difficile à estimer, car très peu de chiffres sont disponibles pour la Belgique.

     

    Afin de garantir une fiabilité parfaite dans les environnements les plus exigeants, tous les détecteurs d’incendie de Siemens subissent pas moins de huit tests différents dans notre tout nouveau FireLab de Zug, en Suisse.
     

    Si les incendies dans les bâtiments constituent un risque élevé dans le monde, ils ne sont pas le seul problème. Les fausses alertes, encore trop fréquentes aujourd’hui, sont aussi une préoccupation majeure. Selon une étude néerlandaise, un incendie n’est réellement constaté que dans seulement 14 % des cas d’alertes. Ces déclenchements d’alarme intempestifs posent un gros problème de sécurité, en plus d’être coûteux. En 2012, 312 000 fausses alertes ont été enregistrées au Royaume-Uni. La même année, la Fire Service Association suisse en comptabilisait plus de 17 000. Les pompiers de Gand ont calculé le coût total des 912 fausses alertes qu’ils ont reçues en 2014 et le résultat est impressionnant : 1,5 million d’euros.
     

    Siemens engage la lutte contre les fausses alertes

    Soucieuse d’éliminer ces fausses alertes coûteuses, Siemens a mené de nombreuses recherches depuis la création du FIreLab début 2016. Dans ce laboratoire ultra moderne situé au siège central de Building Technologies à Zug, la dernière génération de détecteurs incendie a été soigneusement testée à l’aide de méthodes sophistiquées. « Nous avons huit tests de réaction au feu différents pour déterminer quels sont les détecteurs qui conviennent le mieux à un usage quotidien en fonction des situations », explique Urs Schmid, directeur du FireLab.

     

    Des détecteurs testés dans le moindre détail
     

    Chaque nouveau détecteur subit environ un millier de tests dans plusieurs laboratoires avant d’être mis en production. La sensibilité thermique de l’appareil est mesurée dans diverses situations à l’intérieur d’une installation d’essai thermique. Le laboratoire optique analyse la dispersion des particules de fumée, qui fournit des informations importantes sur l’ampleur d’un incendie et même sur les types de matériaux en combustion : bois, plastique, textile, liquides, … Et un autre laboratoire encore analyse les gaz dégagés lors d’un incendie. Les détecteurs de Siemens sont à ce point sensibles qu’ils peuvent faire la distinction entre plusieurs gaz en fonction de leur longueur d’onde et de leur couleur.

     

    Le résultat ? Siemens garantit votre protection contre les fausses alertes – ou vous rembourse

     

    Grâce à notre savoir-faire, à la qualité de nos installations et à Sinteso™ S-LINE, le risque de fausse alerte est  quasi inexistant. Mais si une fausse alerte devait malgré tout se produire, Siemens vous garantit :
     

    • le remboursement des frais d’intervention des pompiers
    • un contrôle gratuit afin de détecter la cause de l’alarme
    • l’adaptation du concept par un spécialiste
    • la mise en œuvre des adaptations, pièces et main-d’œuvre incluses
       

    Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse  info.sbt@siemens.com

    ...
  • Ann Arys 14/03/2017

    Technologie durable et écoénergétique pour les bâtiments – à découvrir au salon ISH de Francfort

    L’ISH, le plus grand salon mondial du chauffage à haut rendement énergétique, de la climatisation, de l’énergie durable dans les bâtiments et de la salle de bain, ouvrira ses portes à Francfort du 14 au 18 mars. Leader de la digitalisation, Siemens Building Technologies y présentera ses toutes dernières innovations ainsi que ses produits et solutions phares.

     

     

    Sous l’intitulé « Creating perfect places », nous vous ferons découvrir nos produits, systèmes et solutions pour des bâtiments confortables, durables, économes en énergie et conformes à la législation actuelle.

     

    Vous envisagez de faire un tour au salon ?

     

    Nous serions ravis de vous informer sur les dernières tendances et de discuter avec vous de l’avenir de la technologie des bâtiments. Pour une entrée gratuite et plus d’informations concernant la participation de Siemens à l’ISH, rendez-vous sur siemens.com/ish.

    ...
  • Katrien Valkiers 07/03/2017

    XHQ Operations Intelligence. Des décisions rapides pour le voyage digital qui s’offre à nous

    Avec le lancement de la version 5.0, Siemens étend l’utilisation de son logiciel XHQ Operations Intelligence aux appareils mobiles, permettant ainsi d’accéder à tout moment et en tout lieu aux données opérationnelles des installations. Pour la première fois, la version 5.0 permet de visualiser des données organisées et pertinentes tant sur les appareils mobiles que de bureau grâce à un outil unique : le XHQ Workbench. Désormais, l’utilisateur peut en outre accéder facilement, via une nouvelle interface, à ses données opérationnelles et commerciales pour les analyser à l’aide d’outils d’intelligence opérationnelle.

     

    XHQ Operations Intelligence agrège et combine les données d’une installation provenant du niveau opérationnel et entreprise. L’affichage interactif des données peut être facilement configuré en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur. Avec XHQ, le personnel d’exploitation et de direction disposent à tout moment d’une visualisation des états en cours de l’installation. Ils peuvent ainsi comparer en temps réel les performances de l’installation avec les objectifs commerciaux à l’aide d’outils tels que les tableaux de bord ou les graphiques chaque fois que cela est nécessaire.

     

    « Depuis plus de 15 ans, les entreprises des secteurs pétroliers, gaziers, chimiques et pétrochimiques misent sur XHQ Operations Intelligence pour réduire leurs coûts et améliorer leurs marges. L’adjonction des deux fonctionnalités d’accès mobile et de passerelle avec les outils d’intelligence opérationnelle permet aujourd’hui aux utilisateurs de répondre aux besoins critiques de transformation digitale de leur entreprise. Il convient de souligner que XHQ s’adapte aux nouvelles plateformes technologiques sans exiger le remplacement des systèmes existants », souligne Peter Reynolds, conseiller expert auprès du cabinet d’analyse ARC Advisory Group.

     

    Ce communiqué de presse est disponible sur ce lien

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien

    ...
  • Katrien Valkiers 28/02/2017

    Des commutateurs Ethernet industriels pour une communication fiable dans le domaine de l’automatisation

    Avec sa ligne de produits Scalance XC-200, Siemens introduit une nouvelle génération de commutateurs Ethernet industriels compacts. Ceux-ci permettent d’établir des lignes de connexion électrique et optique ainsi que des structures en étoile et en anneau dans les réseaux industriels. Les éléments de réseau de couche 2 peuvent être intégrés aux diagnostics Profinet et EtherNet/IP. Les commutateurs se caractérisent par leur nombre élevé de ports et de connexions, un boîtier robuste, une plage de température étendue, comprise entre -40 et +70 °C, ainsi que l’approbation pour une utilisation en environnement dangereux (ATEX Zone 2, IECEx). Ces commutateurs peuvent ainsi être utilisés en toute souplesse dans des contextes tels que l’ingénierie mécanique, le transport et l’industrie automobile, pétrolière ou gazière. Pour le transfert de vastes volumes de données, Siemens met à la disposition des utilisateurs son commutateur Scalance XC206-2SFP, doté de deux ports, autorisant des transferts en gigabits. Il est ainsi possible de transmettre à un centre de commande les données vidéo issues, par exemple, de caméras placées dans un tunnel.

     

    Les commutateurs Scalance XC-200 sont disponibles dans différentes versions comportant jusqu’à 24 ports RJ45 et deux ports ST/BFOC ou SC. Le commutateur Scalance XC206-2SFP laisse aux utilisateurs le choix entre deux ports. Selon les besoins, des SFP à fibre optique peuvent être utilisés en mode unique ou multiple sur une distance maximale de 200 km et 5 km respectivement. Tous les appareils s’accompagnent d’une alimentation redondante, garantissant un fonctionnement fiable y compris en cas de défaillance d’une alimentation. Un boîtier robuste et les raccords associés aux connecteurs FastConnect garantissent des connexions RJ45 stables dans des environnements présentant des risques de chocs et de vibrations. La conception de ces commutateurs Ethernet industriels autorise une installation murale sur un rail DIN de 35 mm ou un rail Simatic S7-1500. La disposition claire des diodes de diagnostic et un contact de signalisation permettent de déterminer de manière précise l’état des équipements et de bénéficier de diagnostics à la fois rapides et fiables.

     

    Ce communiqué de presse est disponible sur ce lien.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien.

    ...