Tools


Siemens Worldwide

Siemens Global Weblogs

Language

 

Contact

Blog Technologique

  • Katrien Valkiers 09/06/2017

    Siemens et TCS unissent leurs forces en faveur de l'IoT industriel sur MindSphere

    Tata Consultancy Services, l'une des principales organisations mondiales de services informatiques, de conseil et de solutions d'entreprise, et Siemens ont aujourd'hui dévoilé une nouvelle collaboration portant sur l'innovation en matière d'Internet des Objets (IoT). Axé sur la clientèle des secteurs de l’industrie, du ferroviaire, de l'énergie, de la technologie du bâtiment et de la santé, ce partenariat permettra aux clients de bénéficier de nouvelles connaissances sur les données et de nouveaux services s'appuyant sur MindSphere, le système d'exploitation IoT ouvert et basé sur le cloud de Siemens.

     

    Les clients profiteront de nouvelles applications de TCS pour MindSphere, qui autoriseront de nouveaux services analytiques et digitaux, tels que la maintenance prévisionnelle ou le contrôle de la consommation d'énergie. Les solutions de TCS et Siemens permettront aux clients d'explorer de nouveaux modèles exploitant l'innovation en matière d'Internet des Objets, et de tirer parti des opportunités offertes par l'économie digitale.

     

    Milind Lakkad, vice-président exécutif et directeur mondial de la production chez Tata Consultancy Services, explique : « Cela fait plusieurs années que nous collaborons avec Siemens dans le domaine de l'innovation technologique, et cette récente évolution va permettre à nos clients de progresser à grands pas sur le plan de l'innovation en matière d'IoT. Grâce à l'accord MindSphere, nous allons intensifier notre partenariat et soutenir nos clients tandis qu'ils concrétisent les possibilités offertes par l'innovation digitale. Nos clients vont bénéficier non seulement d'une grande expérience du développement applicatif et de l'intégration de systèmes, mais aussi d'une expérience directe du développement de la plateforme. »

     

    Vous retrouverez ce communiqué de presse sur ce lien

     

    Pour en savoir plus sur MindSphere, rendez-vous sur ce lien

    ...
  • Katrien Valkiers 02/06/2017

    Nouvelle version WinCC : fonctionnalités élargies

    Vous utilisez WinCC pour le contrôle-commande de processus automatisés basés sur la technologie Siemens ? Depuis avril, ce logiciel est plus polyvalent que jamais, grâce à la nouvelle version SIMATIC WinCC V7.4 SP1, qui remplace la V7.4.

    1. Communication améliorée

    Première nouveauté : WinCC V7.4 SP1 étend les possibilités de communication des canaux S7-1200 et S7-1500. Ceci vous permet non seulement d’importer des tags et des alarmes offline à partir du TIA Portal, mais aussi d’établir la connexion avec des contrôleurs 128 S7-1500 et/ou 64 S7-1200. Il est possible d’ajouter un préfixe ou un suffixe à chaque canal.

     

    L’échange de données avec des serveurs OPC UA externes s’effectue via le nouveau canal client OPC UA.

     

    Suivi mobile

    La version 7.4 offrait déjà la possibilité d’opérer un suivi mobile des processus via SIMATIC WinCC/WebUX. Vous pouvez réserver des licences à cet effet et utiliser WinCC/WebNavigator, notre deuxième solution web pour la surveillance en ligne des processus. Nous reviendrons sur les licences plus loin.

     

    SIMATIC WinCC/WebUX est protégé via des connexions HTTPS chiffrées avec certificats SSL. Cette option web n’exige aucune installation sur le client et fonctionne avec tout navigateur, tant sur smartphone que sur tablette. L’application est basée sur une technologie standard telle que HTML5 et Scalable Vector Graphics.

     

    Pour la visualisation des processus, la nouvelle version de WinCC/WebUX utilise des objets standard avec connexions directes, des boîtes de dialogue dynamiques, VBScript pour les animations, des objets Windows, les principaux Smart Objects et WinCC Controls. Le C-scripting et les images de supervision d’objets personnalisés ne sont pas encore pris en charge.

     

    2. Suivi en ligne actualisé

    Conçu pour le suivi en ligne des processus, le WebNavigator permet désormais de configurer et de publier au niveau central des images d’un multiprojet développé avec le logiciel STEP7. En outre, les clients WebNavigator prennent dorénavant en charge la fonction d’alarme par avertisseur. Enfin, le fonctionnement de l’application a été optimisé grâce à la répartition de charge basée sur ViewerRT (grappes de serveurs).

     

    3. Fonctions graphiques améliorées

    Le Graphics Designer permet à présent de prévisualiser les images WinCC dans le WinCC Explorer. En outre, vous disposez d’une nouvelle bibliothèque d’images vectorielles SVG et d’une palette de couleurs centrale plus étendue dans WebUX, et vous pouvez ajouter vos propres icônes à la barre d’outils des commandes WinCC.

     

    4. Logiciel exécutable boosté

    Le logiciel exécutable s’est aussi enrichi de nouvelles fonctions, telles que BarChartControl pour la visualisation de données historiques ou SysDiagControl pour le diagnostic système des contrôleurs S7-1200 et S7-1500. WinCC TagLogging prend à présent en charge l’archivage des text tags. Et en cas d’alarme, le texte d’aide est présenté de manière plus visuelle.

     

    5. Renouvellement des licences

    Les licences WebNavigator, DataMonitor et WebUX sont dépendantes de la version et dénombrables. Vous pouvez donc les employer également pour les versions WinCC Professional V14 et supérieures et les faire fonctionner en parallèle sur un seul et même ordinateur.

     

    Pour rappel : la licence WinCC/WebUX se compose de deux variantes : la première autorise uniquement le monitoring tandis que l’autre permet aussi de modifier des données de process. Elles sont disponibles pour 1, 3, 10, 30 et 100 clients simultanés. WinCC V7.4 SP1 comprend déjà une licence de monitoring gratuite.

     

    La nouvelle fonction d’enregistrement simplifie la procédure d’installation car toutes les étapes peuvent être enregistrées et réutilisées sur d’autres PC.

     

    Compatibilité avec davantage de versions Windows

    WinCC V7.4 SP1 est compatible avec les systèmes d’exploitation suivants en tant que client ou en configuration mono-utilisateur avec maximum trois clients (sans redondance) :

    • NOUVEAU : Windows 10 LTSB 2015/2016 64-Bit Enterprise
    • Windows 7 SP1 (32-bit/64-bit) Professional, Enterprise et Ultimate
    • Windows 8.1 (32-bit/64-bit) Professional et Enterprise
    • Windows 10 (64-bit) Professional et Enterprise

     

    WinCC est compatible avec ces versions de Windows en tant que serveur :

    • NOUVEAU : Windows 2016 Server (64-bit) Standard, Datacenter Edition
    • Windows 2008 Server R2 SP1 Standard Edition (64-bit)
    • Windows 2012 Server R2 (64-bit) Standard Edition

     

    WinCC V7.4 SP1 tourne non seulement sous Microsoft Office 2010 et 2013 mais aussi avec l’édition 2016 ((32-bit). Notre nouveau logiciel est en outre livré avec la base de données Microsoft SQL Server 2014 Standard. La virtualisation s’effectue via VMWare ESXi Server V6.5 et Microsoft Hyper-V 2016.

     

    Autres nouveautés en prévision

    A l’évidence, WinCC V7.4 SP1 offre une palette de possibilités nettement plus large. Toutes ces options sont déjà disponibles, mais d’autres viendront encore s’y ajouter dans les semaines et les mois à venir, par exemple le nouveau SIMATIC Process Historian et le SIMATIC Information Server pour l’archivage et le reporting des données historiques.

     

    Si vous avez besoin d’une version V7.2 ou V7.3, vous pouvez encore vous les procurer.  La V7.0 SP3 restera elle aussi disponible jusqu’au 30 septembre 2018 (sans remise). Son arrêt sera cependant annoncé le 1er octobre 2017, après quoi elle sera retirée du catalogue ST80.

     

    Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez-pas à contacter Arlette Sente

     

    ...
  • Katrien Valkiers 01/06/2017

    Identification rapide des opérateurs

    Le lecteur Simatic RF1060R est une solution flexible et conviviale pour le contrôle d’accès aux machines et aux installations. Il permet aux entreprises d’utiliser leurs badges de personnel existants afin de contrôler les droits d’accès individuellement, d’identifier les opérateurs et de documenter qui a accédé à quelles machines à quel moment. En prévenant ainsi les accès non autorisés et les abus, le Simatic RF1060R garantit la fiabilité et l’efficacité des process. Il convient tout particulièrement aux constructeurs et fournisseurs du secteur automobile ainsi qu’aux firmes pharmaceutiques et agroalimentaires.

     

    Le Simatic RF1060Rfonctionne dans la plage HF à une fréquence de 13,56 MHz. Conforme aux normes ISO 14443 A/B (MIFARE) et ISO 15693, il est équipé d’une interface USB (câble de 1,8 m avec connecteur USB, type A) et peut être intégré dans des applications logicielles sous Windows 7, 8 et 10 ainsi que des pupitres Simatic Advanced HMI. Son format compact le rend parfaitement adapté aux espaces confinés. Grâce à sa classe de protection élevée (IP65 en face avant), il peut résister à des environnements industriels exigeants et des températures allant de –25°C à +55°C.

     

    Pour plus d'informations sur le lecteur Simatic RF1060R , cliquez ici

    ...
  • Katrien Valkiers 16/05/2017

    Adidas et Siemens prêts à collaborer dans le domaine de la production digitale d'articles de sport

    Adidas et Siemens ont annoncé aujourd'hui leur intention de collaborer dans le domaine de la production digitale d'articles de sport. Dans le cadre d'un programme commun de recherche et de développement, les partenaires vont s'employer à faire progresser la digitalisation de l'usine SPEEDFACTORY d'Adidas pour, à terme, la doter des capacités nécessaires à une production rapide, transparente et personnalisée.

     

    L'usine SPEEDFACTORY d'Adidas annonce une nouvelle ère en matière de fabrication d'articles de sport. Elle ouvre la porte à la création de produits plus proches des consommateurs et exclusivement adaptés à leur forme et à leurs besoins fonctionnels. La fabrication d'articles de sport personnalisés requiert une grande souplesse de production et l'intégration rapide de nouvelles technologies. Leader mondial du secteur des solutions digitales de simulation et d'automatisation industrielle, Siemens apporte son inestimable savoir-faire. La création d'un « jumeau digital » de la SPEEDFACTORY permettra de simuler, de tester et d'optimiser au préalable l'intégralité du processus de production. La fusion du monde virtuel et du monde réel contribuera à accélérer la mise sur le marché, à accroître la flexibilité et à améliorer la qualité et l'efficacité de la fabrication.

     

    « Toutes nos actions sont axées sur nos consommateurs. Ils exigent le plus haut degré de personnalisation et de qualité. Grâce à l'usine SPEEDFACTORY, nous pouvons entièrement repenser les procédés classiques et répondre à ces attentes élevées », explique Gerd Manz, vice-président en charge de l'innovation technologique chez adidas. « En digitalisant la chaîne de valeur, nous serons en mesure de mettre plus rapidement en œuvre de nouvelles innovations technologiques, d'utiliser les ressources disponibles de manière plus efficace et plus transparente, et donc de satisfaire avec une plus grande souplesse les besoins spécifiques de nos consommateurs, afin de leur donner ce qu'ils veulent, quand ils le veulent. »

     

    « Les usines SPEEDFACTORY dirigées par adidas illustrent parfaitement l'avenir de la production tel qu'il est en train de se dessiner », souligne Klaus Helmrich, membre du conseil d'administration de Siemens AG. « La tendance sociétale en faveur d'une plus grande personnalisation, associée à de nouvelles technologies précisément capables de répondre à ces attentes, modifiera de manière permanente un grand nombre de procédés de fabrication. »

     

    Digital Enterprise de Siemens est un portefeuille de produits et de solutions à destination de l'industrie manufacturière et des procédés ; il s'adresse aux entreprises de toute taille. Les solutions proposées englobent l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception des produits aux services, en passant par la planification de la production, les techniques de fabrication, et la production elle-même.

    ...
  • Katrien Valkiers 15/05/2017

    L’usine digitale du futur existe déjà

    L’usine Siemens d’Amberg est une parfaite illustration de ce que sera l’usine du futur. Le Dr Gunter Beitinger, Vice President & Plant Manager : « L’innovation inspire sans cesse de nouvelles innovations. L’enthousiasme est palpable. Et oui, nous parlons vraiment de données avec nos fournisseurs. »

     

    Lisez l'article dans son intégralité sur le site web D'Engineeringnet.

     

    Rédigé par Luc De Smet, EngineeringNet

    ...
  • Katrien Valkiers 08/05/2017

    MindSphere : nouveaux partenaires, nouvelles applications et connectivité étendue

    Siemens poursuit le développement de MindSphere, son système d'exploitation IoT ouvert basé sur le cloud, avec de nouveaux partenariats, de nouvelles applis et une connectivité étendue. L'entreprise unira ses forces à celles de ses partenaires lors du Salon de Hanovre pour présenter près de 50 nouvelles applis, qui apportent un éventail de nouvelles fonctions telles que la réduction des risques et l'amélioration des machines et des usines connectées.

     

    Les visiteurs qui s'arrêteront au stand Siemens auront la possibilité de découvrir la vaste gamme d'applications MindSphere et des exemples pratiques dans différents secteurs industriels : de l'industrie manufacturière et des procédés à la distribution intelligente de l'énergie. Siemens exposera ces récentes innovations et bien d'autres encore dans l'espace « MindSphere Lounge » en compagnie de ses partenaires actuels, tels que Atos, Accenture, Evosoft, SAP et Microsoft, mais aussi de ses nouveaux partenaires que sont Amazon Web Services et Bluvision. Le stand de Siemens présentera également les capacités étendues de connexion à MindSphere pour une mise en relation plus rapide et plus simple des machines et des usines, avec une nouvelle bibliothèque de programmes et un routeur à connectivité MindSphere intégrée.

     

    Ce communiqué de presse est disponible sur ce lien

     

    Pour plus d’informations sur MindSphere, consultez ce lien

    ...
  • Katrien Valkiers 04/05/2017

    Industrie 4.0 : Siemens présente en direct son concept de jumeau digital

    Sur plus de 3 800 mètres carrés aux couleurs de l’entreprise digitale – « Discover the value of the Digital Enterprise » – dans le hall 9 du salon de Hanovre 2017, Siemens témoignera de l’intérêt de la révolution digitale pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Les visiteurs découvriront dans l’espace Siemens comment le groupe, pionnier de l’automatisation, fait avancer la digitalisation non seulement de sa propre activité mais aussi de l’industrie en général.

     

     

    L’accent sera mis cette année sur le portefeuille « Digital Enterprise », enrichi de nouvelles solutions mettant en relation les environnements de production virtuels et réels en simulant les machines et les installations par le biais de jumeaux digitaux ou avec l’aide de MindSphere, son système d’exploitation IoT ouvert basé sur le cloud. À partir d’exemples issus des domaines de la fabrication additive, de l’énergie industrielle, de l’industrie laitière et de l’industrie pharmaceutique, Siemens présentera des pistes pour la mise en œuvre de la digitalisation, d’ores et déjà envisageables à chaque étape de la chaîne de valeur, avec à la clé un réel avantage compétitif en termes de souplesse, d’efficacité et de qualité pour ses clients.

     

    Ce communiqué de presse est disponible sur ce lien.

    Pour plus d'informations sur la participation de Siemens au Salon de Hanovre 2017, rendez-vous sur ce lien.

    ...
  • Katrien Valkiers 04/05/2017

    Intégration dans TIA Portal pour une ingénierie plus simple des solutions de téléconduite

    Avec son nouveau module de communication TIM 1531 IRC, Siemens élargit son éventail de produits de téléconduite pour inclure des terminaux distants (RTU) modulaires basés sur les contrôleurs avancés Simatic S7-1500. Le nouveau module permet aux solutions de téléconduite Sinaut ST7 d'être créées directement dans le TIA Portal (Step 7 Professional V14 SP1). Ceci concerne également les modules de téléconduite TIM 3V-IE (avancés) et TIM 4R-IE pour l'exploitation des terminaux distants basés sur Simatic S7-300/400.

     

    Grâce à la fonction Data point configuration (configuration de points de données) du TIA Portal, les opérations de programmation ne sont plus nécessaires pour transférer des données vers le centre de contrôle. Avec la présentation normalisée des modules de téléconduite de terminaux distants, basés sur des contrôleurs Simatic, cette simplification rend l'ingénierie plus rapide et plus économique.

     

    Ce communiqué de presse est disponible sur ce lien.

    Pour plus d'information concernant la téléconduite, rendez-vous sur ce lien

     

     

    ...